La ligne Latécoère – Aéropostale; une épopée marocaine 1919-2019

Exposition sur « La ligne Latécoère – Aéropostale; une épopée marocaine 1919-2019 » à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc du 19 septembre au 12 octobre 2019, puis en décembre à Dakhla.
« La Ligne », qui deviendra Aéropostale, mère de toute les lignes, matrice du transport aérien que nous connaissons est née de la vision de Pierre-Georges Latécoère et de sa formidable capacité à s’entourer d’hommes dont il fait des héros.
Les Mermoz, Breguet, Costes, Guillaumet, Reine, Saint-Exupéry ont écrit cette histoire qui nous appartient à tous. Cette partie de l’Histoire est bien documentée et le monde leur a témoigné sa reconnaissance.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils ont écrit une grande partie de cette histoire avec leur sang dans les sables marocains.
En mars 1919, déterminé à donner vie à son rêve, M. Latécoère va convaincre un homme discret, mais dont l’intervention est séminale dans cette aventure. Le Sultan Moulay Youssef, qui règne sur un très vaste Maroc, lui concède par Dahir une autorisation de survol et lui garantit sa protection souveraine de Tanger à Saint Louis du Sénégal.
Saint-Exupéry passera au Maroc de longues années, y obtiendra son brevet de pilote militaire à Rabat. Il y donnera vie au Petit Prince, deuxième livre le plus lu après la Bible est né à Cap Juby, devenu Tarfaya dont l’immensité désertique et le dénuement ont  inspiré la profonde humanité.
Le grand pilote qu’était Mermoz, reussit avec Élisée Negrin un vol – unique à cette époque là – sans escale de Toulouse a Saint-Louis du Sénégal. L’avion était le ” Spirit of Montaudron”, Mermoz était l’Esprit de l’Aeropostale.
C’est cette période et le rôle joué par le Maroc qu’une poignée de passionnés ont décidé de mettre en valeur à l’occasion de l’exposition “La Ligne – Une épopée marocaine Rabat 1919-2019” qui se tiendra à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc du 19 septembre au 12 octobre .
L’Aéroclub Royal de Rabat et l’Association Nationale de l’Histoire de l’Aviation au Maroc, ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition le 19 septembre 2019.
Par ailleurs, un avion avec équipage marocain, refera le 1er Septembre 2019 le vol inaugural commercial du 1er septembre 1919 entre Toulouse -Rabat. Vous êtes invitée pour couvrir ce vol commémoratif à l’occasion duquel sera remis symboliquement le document signé par le Sultan Moulay Youssef le 31 mars 1919 à Rabat.
Abdelkrim HACHADI Commissaire de l’expositions
Pronote
ENT
Esidoc