Atelier de poterie à la maison de retraite du Souissi avec les élèves du Club Engagement – vendredi 28 juin 2024

Pour conclure l’année scolaire avec les élèves du Club Engagement,  un atelier de  poterie a été organisé à la maison de retraite du Souissi,  vendredi 28 juin. 

L’idée était de passer un agréable moment de partage et de création avec les résidents.

Le rendez-vous était pris à 14 h 30. Arrivés à la maison de retraite, les élèves ont retrouvé les résidents qui prenaient leur goûter avant d’installer dans la salle de restaurant l’atelier de poterie, animée par Fatiha, une potière de la Médina et ses deux assistantes, Mariama et Malika.

Après avoir regroupé les tables et installé des nappes sur les tables, des binômes ont été formés entre élèves et résidents pour créer un objet en argile. Chaque élève a choisi son binôme parmi les résidents. À partir d’une simple boule d’argile, les binômes ont façonné une pièce unique  de leur choix.  Ils ont débuté en façonnant avec patience une boule d’argile. Puis, ils ont découvert la technique de la poterie en colombins qui est une technique primitive dans l’art de la céramique utilisée depuis la préhistoire. Ils ont donc formé un bon nombre de boudins ou colombins qui leur ont permis par la suite de confectionner un objet. Très attentifs aux conseils prodigués par Fatiha, chaque binôme a réalisé un objet de son choix: un bol, une soucoupe ou une tasse.

Que de fous rires et de moments chaleureux partagés avec les résidents de la maison de retraite !

L’atelier de deux heures et demie a passé bien trop vite et a montré qu’il était bien agréable de créer avec ses mains, loin des écrans. Quoi de plus agréable et régressif que de plonger ses mains dans la terre ? En manipulant de l’argile, tous les participants à l’atelier ont eu l’occasion précieuse de se reconnecter à la nature et à leur enfance. Travailler l’argile  a évoqué à beaucoup  des souvenirs avec le jeu de la pâte à modeler : en touchant, en pétrissant, en façonnant l’objet de son imagination. 

Quelle satisfaction et quelle  fierté pour tous de découvrir en fin d’après-midi ses réalisations!

En fin de séance, Fatiha a regroupé les objets confectionnés par les élèves et résidents pour les apporter à Oulja pour les cuire. Il faudra encore un peu de patience avant de les récupérer !

Ce beau moment intergénérationnel s’est terminé par un chaleureux moment de partage autour d’un succulent goûter.

Un grand merci aux résidents et aux personnels de la maison de retraite pour leur accueil.

Un immense merci à Fatiha et ses deux assistantes et à Madame Barbara Benz, professeure d’arts plastiques, pour leur encadrement et leurs précieux conseils  tout au long de l’après-midi.