Les Olympiades de Saint-Exupéry

Du 27 au 31 mai ont eu lieu les Jeux Olympiques antiques du collège Saint Exupéry organisés par l’équipe d’EPS et la professeure de LCA (Langue et culture de l’Antiquité).

La compétition concernait le niveau 5ème et tout au long de la semaine, les élèves se sont affrontés dans des épreuves inspirées des épreuves antiques lors de la pause méridienne : 

  • la course de vitesse
  • le marathon 
  • le saut en longueur
  • le lancer
  • la lutte
  • le relais

Pour compléter ces épreuves, chaque classe devait également faire le quiz de l’exposition “Histoire, Sport & Citoyenneté  (1896- 2024) ” présente au collège du 21 mai au 3 juin.

Le lundi 27 mai, une procession a ouvert la compétition avec, à sa tête, les musiciens de l’atelier Batucada de M. Haudiquet, suivaient les agonothètes ( L’équipe de direction; en Grèce, il s’agissait des organisateurs du concours) et les arbitres (les professeurs d’EPS et les élèves-arbitres) en toge. Munis de capes, les athlètes de cinquième ont défilé sous la bannière de leur cité et sanctuaire : Athènes, Sparte, Thèbes, Corinthe, Delphes et Olympie qu’ils avaient imaginée eux-mêmes en cours d’arts plastiques avec Mme Lux.

Le vendredi 31 mai, après quatre journées d’épreuves, les vainqueurs ont été récompensés d’une couronne d’olivier et c’est la classe de 5ème5 qui concourait pour le sanctuaire d’Olympie qui a remporté la coupe des Olympiades de Saint-Exupéry.

“Jouer fair-play, se surpasser, ensemble pour gagner!”(Devise élaborée par les élèves de 3èmeLCA).Telle a été la devise des athlètes pendant cette semaine olympique. 

Un grand merci aux deux hérauts qui ont assuré les discours d’ouverture et de clôture : Lilya Rifki et Ghali Tazi ainsi qu’à tous les élèves de 3ème LCA qui ont aidé à la confection des couronnes d’olivier pendant leurs heures de pause !

Logo des Olympiades de Saint-Exupéry réalisé par Mohamed Reda Arkha (élève de 3ème4) sur les conseils de Mme Benz, professeure d’arts plastiques