La Bouatata_ un distributeur de serviettes hygiéniques en libre-service
Un projet des élèves du Conseil de Vie Collégienne_ une réalisation des étudiants de l’ESSEC business school, formidable pour nos jeunes filles du collège Saint-Exupéry
Nous formons un groupe de six étudiants, âgés entre 21 et 25 ans. Nous étudions à l’ESSEC Business School qui est une école d’économie et de commerce française. Initialement basés à Cergy (dans la banlieue ouest de Paris), nous sommes au Maroc depuis 3 mois dans le cadre d’un programme académique sur le campus de notre école à Rabat.
Nous avons choisi de suivre un échange au Maroc afin de mieux comprendre les enjeux économiques des pays africains et d’avoir la possibilité de s’ouvrir à une nouvelle culture, que nous adorons déjà !
Après plusieurs semaines passées à vivre sur notre campus, à parcourir la ville de Rabat et le Maroc dans son ensemble, nous nous sommes lancés un défi : celui de lancer un projet associatif pour aider les écoles à diminuer les inégalités de genre.
En effet, ces inégalités de genre sont un problème encore trop présent dans le monde, notamment au Maroc et en France. Une des solutions serait de favoriser au maximum un accès égalitaire et inclusif à l’éducation et à la santé, qui tarde pourtant à se généraliser.
C’est de ce constat qu’est née La Bouatata. La Bouatata, c’est un distributeur de protections hygiéniques qui vise à lutter contre la précarité menstruelle chez les jeunes étudiantes au Maroc.
Dépasser les tabous et offrir les ressources nécessaires sont nos deux priorités pour espérer améliorer les conditions dans lesquelles les jeunes marocaines étudient.
Mais comment ?
Concrètement, La Bouatata c’est une boîte en bois dans laquelle sont stockées des serviettes hygiéniques en libre service. Cette boîte est destinée à être installée dans les établissements scolaires primaires, secondaires et supérieurs à des endroits stratégiques (toilettes, infirmerie, vie scolaire).
Cette solution doit permettre aux jeunes filles scolarisées au Maroc d’avoir accès à des protections hygiéniques gratuitement sur leur lieu d’enseignement pour qu’elles n’aient jamais à se soucier de leurs menstruations.
Fruit d’une collaboration au sein de la région Rabat-Salé-Kénitra entre des artisans locaux, des établissement d’enseignement et des étudiants, La Bouatata a pu naître grâce à un coup de pouce financier de notre école et notre cher professeur Hicham, qui nous a permis de développer le projet et d’offrir des stocks de protections hygiéniques aux écoles pour assurer l’installation et le fonctionnement de la Bouatata.
Nous remercions chaleureusement toute l’administration du collège Saint-Exupéry de Rabat pour leur soutien et enthousiasme à l’égard de ce projet et félicitons les collégiens qui avaient également eu cette idée ! Il s’agit du premier établissement à passer le pas et accueillir La Bouatata, et nous les félicitons pour cela !