Rencontre des ambassadrices et ambassadeurs Jacaranda 2023
Après plusieurs mois de lecture et de partages, nos élèves de 4e participant au Prix littéraire Jacaranda 2023 avaient voté pour leur titre préféré au mois de mars, et c’est Angie !, un roman de Marie-Aude et Lorris Murail, qui a eu leur préférence.
Les autres titres en sélection étaient Les Romanichels de Sébastien Gendron , Délit de solidarité de Myren Duval et Nous sommes tout un monde de Justine Augier .
Mercredi 05 avril , deux élèves ambassadeurs de chacun des 12 collèges du Maroc ayant participé à l’action Jacaranda se sont réunis dans le magnifique CDI du GS Jacques Chirac. Ils étaient missionnés pour être les porte-parole de leur groupe de lecture ou de leur classe.
Malak Lazreq (4e6) et Mohamed Lahkim Bennani (4e4) ont fait honneur à leur groupe et au collège Saint-Exupéry par leurs prises de parole toujours pertinentes.
Des ateliers en groupes et des débats en commun ont permis aux 24 lectrices et lecteurs d’argumenter et de développer leurs points de vue sur chacun des titres en compétition, mais aussi sur des thèmes de fond comme celui de la littérature engagée, et de la censure.
A l’issue de ces échanges, un vote a permis d’élire le lauréat du Prix Jacaranda 2023 :
Le roman Délit de solidarité est arrivé en tête des votes.
Par conséquent, c’est Myren Duval qui viendra à la rencontre de nos lectrices et lecteurs, au mois de juin.