Rencontre avec un auteur de littérature jeunesse: Richard Normandon

Vendredi 18 mars, dans le cadre du Prix Littérature Jeunesse Antiquité, les 4èmes et les 3èmes latinistes ont eu la chance de rencontrer Richard Normandon, l’auteur de “Les ombres d’Achille”, un roman qui bouleverse tout ce que vous savez sur la guerre de Troie et ses héros mythiques.

Voilà ce que Lilya (3ème4) a retenu de cette rencontre en visio qui a eu lieu au CDI:

 Richard Normandon est non seulement écrivain mais aussi professeur de Lettres classiques en collège et ses moments préférés sont ceux qu’il passe à raconter de la mythologie à ses élèves.

 Nous lui avons demandé où il puisait son inspiration et il nous a raconté qu’il s’inspire de grands auteurs, tels qu’ Agatha Christie et de son savoir sur les mythes grecs pour la rédaction de romans policiers mythologiques. Par exemple, pour son roman Les Ombres d’Achille, il a relu l’Iliade pour écrire sur le héros Achille. Dans ce roman d’ailleurs il parle beaucoup de la guerre de Troie. Il a choisi Hermès comme enquêteur puisque c’est le dieu de la ruse. Il a aimé aussi l’idée des sandales ailées qui pouvaient donner une dimension de voyage et il a choisi de lui donner un acolyte jeune et intelligent tel qu’ Eros.

Dans cette série “ les Enquêtes d’Hermès” , il s’est concentré sur des histoires indépendantes dans lesquelles il aime remanier les mythes.Nous avons appris qu’il met environ un an et demi à publier un livre depuis le temps de l’écriture à la vente.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre. Les échanges ont été très enrichissants.

Nous avons eu en exclusivité la lecture du début de son nouveau roman et certains lui ont même donné des conseils pour l’améliorer!