Semaine de l’Egalité au Collège Saint Exupéry
Voici quelques actions qui ont été menées au collège pendant la Semaine de l’Egalité du 8 au 15 mars:
Interview de M Meyer et réécriture du Règlement Intérieur
4 élèves du club Cinégalité (1 représentant(e) par niveau) ont interviewé M. Meyer le mardi 8 mars sur le thème de la tenue vestimentaire dans le Règlement intérieur. En effet, cette partie du règlement soulevant beaucoup de réactions, les élèves du Club ont voulu s’en emparer et faire avancer la réflexion en posant certaines questions au Principal du Collège. Nos élèves ont remarqué que dans la manière dont le texte était écrit et dont il était appliqué par les différents personnels du collège, des failles existaient et qu’il en résultait de nombreuses inégalités urgentes désormais à réparer.
Ce sera chose faite bientôt puisque M. Meyer, vivement intéressé, a proposé à notre délégation d’organiser la réécriture de cet article du Règlement intérieur. Un groupe de travail constitué par 8 délégués des différents niveaux va donc se retrouver lors de plusieurs réunions de travail afin d’effectuer cette réécriture et de doter le collège d’un Règlement intérieur plus égalitaire.
Paroles d’élèves:
Lilya R.: “M Meyer nous a très chaleureusement accueillis, il nous a dit que le règlement vestimentaire était complètement impartial mais que seule son application change d’un surveillant à un autre ou d’un professeur à un autre.”
Radia T.: “M Meyer nous a dit qu’on avait touché une corde sensible et qu’il veillerait à une meilleure application du règlement”
Jeux sportifs Mixtes et Tournoi de foot féminin
Ayant observé depuis le début d’année que les terrains de foot étaient essentiellement occupés par des garçons, le Club a voulu lancer un projet pour la Semaine de l’Egalité et organiser des Jeux Sportifs mixtes ainsi qu’ un Tournoi de foot féminin pour clore cette semaine. Les activités organisées ont rencontré un vif succès: le mardi 8 mars des élèves ont pu être encadrés par M. Sabry Belemlih, de l’équipe d’EPS pour une initiation à la Capoeira soutenue par les rythmes endiablés du groupe de Batucada, le vendredi d’autres ont pu s’affronter en Ultimate et les filles ont pu se défier lors du Tournoi de foot féminin sous les encouragements des garçons! Une bonne idée à réitérer! Un grand merci encore à l’équipe de collègues d’EPS du collège pour l’organisation et l’encadrement des sportifs et sportives.
A noter que de nombreux garçons ont encouragé les joueuses.
Paroles d’élèves:
Lilia B. : “C’était un vrai succès, maintenant qu’elles en ont l’occasion les filles vont jouer davantage au foot”
Radia T.: “ Depuis cette action, des filles du collège ont décidé de demander un créneau régulier de foot féminin à la pause méridienne”
Exposition : “Les femmes dans l’Histoire”
L’exposition “Les femmes dans l’Histoire”-exposition numérique libre de droits*- a été installée du 8 au 15 mars 2022 devant le CDI à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.
Au préalable, la classe de 3ème 1 avait préparé pour les visiteurs un questionnaire sur l’exposition pendant le cours de français.
Au total, 18 classes de niveau différent ont pu découvrir ces 25 portraits de femmes célèbres ou moins connues de diverses nationalités qui ont marqué l’histoire par leur découverte scientifique, leur exploration, leur militantisme…
L’exploitation de l’exposition s’est prolongée dans certaines classes avec un travail de recherches documentaires sur les femmes célèbres ou la traduction en langue arabe de certains portraits. Au CDI, une sélection thématique d’ouvrages sur le féminisme et l’égalité fille-garçon a permis également aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur ces sujets.
*https://histoireparlesfemmes.com/2017/06/22/affiches-portraits-de-femmes/
Paroles d’élèves:
Lilia B. “L’exposition a été un franc succès, elle a appris le rôle joué par de nombreuses femmes que l’on ne connaissait pas forcément. On a débattu ensuite en cours, et ça a permis d’aborder des sujets qu’on n’aborde pas d’habitude.”
Sarah B.: “Cette exposition a augmenté notre culture générale et on a pu échanger des idées avec les autres camarades.”