Rencontre avec l’Unicef

Mardi 10 décembre 2019 – Rencontre avec Madame Karima Lahrach- Maynard, chargée de programme protection de l’enfant pour l’UNICEF au Maroc

Les élèves de 3ème 2 travaillent cette année sur le  projet suivant : célébrer et sensibiliser sur les droits humains à l’échelle internationale avec Madame Badouli, professeure-documentaliste, Madame Dufaux, professeure d’anglais et Madame Kadiri, professeure de français.

Dans le cadre de ce projet, les élèves rencontreront tout au long de l’année scolaire  des représentants de la société civile, institutionnelle marocaine et internationale.

Mardi 10 décembre,  Madame Karima Lahrach-Maynard, chargée de programme protection de l’enfant pour l’UNICEF au Maroc,  a rencontré au CDI du collège Saint-Exupéry les élèves de 3ème 2 du groupe d’anglais de Madame Dufaux dans le cadre du projet sur les droits humains pendant une séance riche et animée de 2 heures.

La séance a démarré par un exercice de mise en situation : un jeu de rôles dans lequel les élèves avaient chacun un rôle à jouer, ils jouaient soit le rôle d’une personne subissant un non-respect des droits de l’enfant, soit le rôle d’une personne en position de responsabilité ou de décision pour montrer la vulnérabilité de certains et le pouvoir (ou la force d’autres) .

Suite à ce jeu de rôle, les élèves ont pu faire un bilan et tirer de nombreuses conclusions et un riche échange a eu lieu entre le groupe d’élèves et la responsable de l’Unicef.

Puis, 2 vidéos sur l’action de UNICEF à travers le monde  et sur la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) à travers le monde ont été projetées au groupe et un échange a eu lieu sur la Convention des droits de l’enfant dans le monde anglophone et dans le monde entier. 

 

Les élèves  avaient effectué au préalable  des recherches sur le site de l’UNICEF en anglais : information sur l’Histoire de l’UNICEF, sa mission, ses rôles, ses acteurs et avaient aussi travaillé sur la Convention des droits de l’enfant. 

Cette présentation fut une belle opportunité pour pratiquer l’anglais en situation concrète et expérimenter le débat sur des sujets complexes. De même, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, elle sera exploitée pour produire de l’information sur cette thématique lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en mars 2020.

Ce fut une très belle  première rencontre, dans le cadre du projet pédagogique  sur les droits humains.

Liens Utiles

Pronote
ENT
Esidoc

Protocole d’accueil sanitaire

Journée du monde arabe.

La ruche connectée à Abu Dhabi

Pronote
ENT
Esidoc