Sortie du club engagement a Fès

Téléchargez le diaporama de la sortie

Mercredi 20 novembre 2019,  21 élèves du club engagement, se sont donnés rendez-vous à 7 heures du matin devant le collège pour partir à Fès à la découverte d’associations accompagnés des responsables du Club Engagement: Madame  Chemissi et Madame Dufaux et Monsieur Ez-zahar.

Tous les élèves étaient à l’heure au rendez-vous, prêts pour une belle aventure d’une journée. 

La première visite à l’arrivée à Fès fut celle de l’American Fondouk. Les élèves ont été accueillis par le Docteur Gigi Kay, la directrice du Fondouk qui leur a souhaité la bienvenue, elle nous a aussi dit qu’elle était contente de les recevoir car sa fille avait été élève au collège Saint Exupéry . Puis, ils ont été  séparés en deux groupes: chacun des groupes a été encadré par un vétérinaire. Les deux vétérinaires : le Docteur Souhail et le Docteur Hind leurs ont fait visiter le Fondouk en leurs expliquant en détails leur quotidien. Ils soignent les chevaux et ânes malades. Tous les soins sont donnés gratuitement. Les élèves ont vu un cheval qui se faisait les dents, un autre qui avait eu une infection et qui reprenait des forces car il avait pris 8 kilos en 10 jours. Le Fondouk est très bien équipé, il y a même un laboratoire d’analyses médicales et une salle d’opérations. Une partie du personnel est salariée mais le Fondouk reçoit aussi de nombreux stagiaires, notamment des stagiaires de l’Université de Glasgow. Le Fondouk reçoit des donations pour pouvoir financer son fonctionnement: l’entretien des locaux, le matériel, les médicaments et bien sûr les salaires des personnels. Les questions des élèves étaient nombreuses et les élèves ont demandé s’il était possible de venir au Fondouk s’ils revenaient à Fez et ils ont été cordialement invités à revenir faire une visite quand ils le souhaitaient.

    Après cette passionnante visite,  les élèves sont partis en direction de la Médina de Fès et se sont dirigés vers la bibliothèque de la Médina où ils ont rencontré Samia, une des deux bibliothécaires, qui nous a expliqué comment la bibliothèque fonctionnait. Il n’y avait que quelques enfants qui s’y trouvaient car les autres étaient encore à l’école.

La matinée est passée bien vite et la faim commençait à se faire sentir surtout que le départ avait été matinal.

Il était donc l’heure de se rendre au Café Clock, un restaurant de la Médina qui a été ouvert par un britannique, Mike Richardson,  il y a quelques années. La terrasse du dernier étage avait été réservée pour le groupe.

Et quelle chance, il faisait un magnifique soleil.

Un menu original et exotique nous a été proposé : il y avait le choix  entre un couscous, un burger au dromadaire ou des falafels. Une majorité des élèves ont opté pour le burger au dromadaire. 

Dans le restaurant,  il y avait un chanteur qui était plein d’humour et a fait chanté le groupe en plusieurs langues. 

Après  ce bon repas et ce moment de détente, les élèves sont  repartis à la bibliothèque. A la bibliothèque, les élèves ont été accueillis par Cathy et Suzanna, deux des responsables de la Bibliothèque. Elles leurs ont expliqué comment ce projet était né et comment la bibliothèque fonctionnait. 

Puis, les élèves ont à nouveau été répartis  en deux groupes. Chaque groupe à tour à tour, fait des activités de lecture avec les enfants à la bibliothèque , puis fait du shopping dans la Médina et visité une galerie de peinture qui se trouvait au bout d’une ruelle très étroite. Quel beau moment de partage avec les enfants qui se trouvaient à la bibliothèque : lectures et questions en anglais, en arabe et en français et aussi fous-rires et photos. La bibliothèque ne désemplissait pas de l’après-midi mais pour les élèves, il était déjà tard et l’heure de reprendre la route pour Rabat. Les élèves ont été gentiment invités à revenir à la bibliothèque quand ils le souhaitaient.

Les élèves du Club Engagement ont beaucoup apprécié cette journée à Fez  et toutes les rencontres avec des personnes qui se sont engagées d’une manière ou d’une autre dans une démarche solidaire.  Chacune des visites les a beaucoup intéressés et leur a donné des pistes de réflexion.

Ce fut une très belle journée durant laquelle les élèves du Club Engagement ont pu faire davantage connaissance et aussi partager de nombreux fous rires. Ils ont tous été solidaires et de bonne humeur tout au long du voyage. 

Une très belle expérience donc, à renouveler.

Liens Utiles

Pronote
ENT
Esidoc

La ruche connectée à Abu Dhabi

Pronote
ENT
Esidoc