La ruche connectée à Abu Dhabi

Projet: La ruche sous surveillance (M.Marangé). 

Lors des activités du club « Domotique et informatique », pendant l’année scolaire 2018/2019, une petite équipe de 9 élèves a souhaité réfléchir sur les problèmes environnementaux que rencontre actuellement notre planète. Dans un soucis de développement durable, il a été décidé de travailler sur le monde fascinant des abeilles.

Une ruche a été équipée de capteurs à gaz (CO², CO, CH4…), humidité, luminosité et pluviométrie pour étudier l’impact de la pollution humaine et des gaz de fermentation du rucher sur la santé des abeilles. Les informations sont recueillies par deux micro-ordinateurs puis envoyées sur les tablettes et téléphones portables pour être visualisées puis étudiées. La communication SSH avec les téléphones est assurée grace à la création d’un point d’accés. Le cellulaire prend alors le rôle d’une box téléphonique et attribue une adresse IP aux mini-pc.

Les travaux ont été réalisés en collaboration avec le Musée de l’abeille de Rabat-Salé.

Une pré-demande a été formulée auprès du comité du Milset (Mouvement International pour le Loisir Scientifique et Technique) afin de participer à l’Expo-Sciences International Abu Dhabi 2019 lors de laquelle des équipes d’adolescents et scientifiques en herbe de 13 à 25 ans de tous les pays du monde vont présenter leurs innovations. Notre projet a été retenu. Nous représentions donc la délégation Maroc-France. Un prix de reconnaissance nous a été attribué.

Notre stand a notamment retenu l’attention du Ministre de l’éducation nationale d’Abu Dhabi, Hussain ElHammadi, et de son équipe de cameraman. Nous avons eu l’honneur d’apparaître quelques instants sur une vidéo du blog du ministère dont voici le lien : https://twitter.com/He_AlHammadi/status/1176480904845414400

L’ambassadeur du Maroc aux Émirats Arabes Unis, Mohamed Ait Ouali, nous a rendu visite et a longuement échangé avec nos scientifiques en herbe.

L’agence Maghreb Arabe Presse nous a interviewé en sa présence. En voici un extrait :

http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/projet-marocain-surveillance-ruches-au-forum-scientifique-dabu-dhabi/

Notre sponsor Volkswagen nous a organisé aussi une interview télévisée ces prochains jours.

Vous pouvez consulter l’intégralité du projet a cette adresse